samedi 12 novembre 2016

Expérimentation d’un Contrôleur de l’Etat de Charge de la Batterie dans un Système Photovoltaïque Autonome


Expérimentation d’un Contrôleur de l’Etat de Charge de la Batterie dans un Système Photovoltaïque Autonome

Résumé – L’objet du présent article consiste en la mise enoeuvre expérimentale d’un dispositif de contrôle de l’état de charge ‘State Of Charge – SOC’ dela batterie plomb acide dans un système photovoltaïque autonome. Le coeur du dispositif développé est un microcontrôleur dans lequel est implémenté une nouvelle technique de contrôle de l’état de charge ‘SOC’, se basant sur deux méthodes combinées ‘mesure coulombmétrique’ et ‘mesure de la tension du circuit-ouvert’. Une approche de minimisation du temps de stabilisation de la tension de circuit-ouvert a été introduite, rendant la mesure de cette dernière plus  pratique.
Abstract - The object of this article consists of the experimental setting of an inspecting device of the state of load 'Siate Of Charge –‘SOC’ with the acid batterylead in an autonomous photovoltaic system. The heart of the developed device is a microcontrolor in whom a new technique of control of the state of load ‘SOC’ is implemented, basing on two combined methods, the ‘coulombmetrique’ measurement and the ‘tension of the open-circuit’ measures. An approach of minimisation ofthe settling time of the tension of open-circuit was introduced, returning the measurement of the more practical latter.
Mots clés: Batterie – ‘SOC’ - Mesure coulombmétrique - Tension de circuit-ouvert.

1. INTRODUCTION 

Le système photovoltaïque autonome a connu un succès dans le monde, vu sa capacité à couvrir la totalité de la demande énergétique. Il est muni d’un élément de stockage ‘batteries d’accumulateurs’, pour subvenir aux besoins énergétiques pendant les horaires distincts de ceux du soleil.
La batterie est le principal élément dans un système photovoltaïque autonome, par où transite l’énergie électrique fournie par le générateur. Toutefois, la batterie d’accumulateurs reste l’élément le plus fragile. Sa durée de vie est étroitement liée de la manière dont elleest chargée et déchargée. Une longévité raisonnable n’est atteinte que par une régulation et un contrôle rigoureux de l’état de charge et par une protection soignée contre les surcharges et les décharges profondes. Les performances d’un système photovoltaïque autonome dépendent essentiellement de la technique de régulation et contrôle adoptée. En effet, plusieurs techniques de régulation ont été développées, se basant sur la tension mesurée aux bornes de la batterie comme étant le seul indicateur de son état de charge ‘State Of Charge –SOC’. Néanmoins ce paramètre est insuffisant, car plusieurs autres grandeurs influentes interviennent dans le processus, telles que : le courant de charge, le courant de décharge, le régime de charge, le régime de décharge, la température, l’auto-décharge, etc.
La technique combinée de la mesure coulombmétrique et la mesure de la tension du circuit-ouvert reste la
plus sûre pour une connaissance précise du SOC de la batterie. En vue de mettre en pratique cette technique de contrôle, un dispositif électronique ‘contrôleur du SOC’ à base du microcontrôleur 8052 AH BASIC a été mis au point et expérimenté [1]. Nous présentons les résultats préliminaires issus des tests expérimentaux effectués sur le contrôleur de l’état de charge.

2. TECHNIQUE DE CONTROLE DE L’ETAT DE CHARGE


La technique de contrôle de l’état de charge de la batterie ‘SOC’, la plus pratique et la plus utilisée, consiste en la mesure et le calcul des quantités d'électricité entrant et sortant dans les deux processus de charge et de décharge en termes d’ampères-heures. Cette technique est appelée la mesure coulombmétrique. Pour notre cas, le calcul numérique du ‘SOC’ se fait à l’aide d’un algorithme de calcul implémenté sur microcontrôleur, qui a pour fonction la commande ‘intelligente’ des éléments de coupure de charge et de décharge de la batterie.
L’état de charge de la batterie à un instant donné dépend directement de l’état de charge précédent, qui doit être connu au préalable. Cette précision pose un problème lors de la mise en service du système photovoltaïque,
qui nécessite la connaissance de l’état de charge initial de la batterie, et ou dans le cas lorsque la charge est déconnectée, la connaissance de l’état de la batterie si elle a subi une décharge excessive.
Pour surmonter ce problème des deux cas extrêmes, latension de circuit-ouvert de la batterie à l’état
complètement stable est également un indice, qui donneavec une précision suffisante ce ‘SOC’, sachant que cette tension de circuit-ouvert Vocest directement proportionnelle au ‘SOC’, et que la température de l’électrolyte a peu d’influence [2, 3].
La technique de contrôle de l’état de charge d’une batterie appropriée repose sur la combinaison des deux méthodes de mesure mentionnées précédemment, à savoir : - la mesure coulombmétrique, - et la mesure de la tension de circuit-ouvert.

2.1 Modèle de la mesure coulombmétrique

Le modèle choisi considère que l’état de charge d’une batterie ‘SOC’ est le rapport entre la quantité
d’électricité (Ah) reçue ou restituée par la batterie et lacapacité nominale (Ah) de la batterie. Le calcul en permanence de l’état de charge de la batterie ‘SOC’ en utilisant la relation récursive suivante :

où:
 SOC (t+l) : Etat de charge à l’instant t+l, SOC (t) : Etat de charge à l’instant t,
ηb: Rendement faradique moyen durant le cycle de charge. La valeur type est de 0.9.
Ib: Courant à l’entrée et la sortie de la batterie ( Ibiou Ibo), C : Capacité maximale

2.2 Modèle de prédiction de la tension de circuit-ouvert

Dans un système photovoltaïque, la mesure de la tension de circuit-ouvert de la batterie s’effectue au cours des deux modes de fonctionnement suivants :
ƒ  La batterie est au repos (au début de fonctionnement du système photovoltaïque) ;
ƒ  La profondeur de décharge est maximale (SOC < SOCmin), c’est-à-dire que la charge est déconnectée).
En effet, le choix d’un modèle de prédiction de la tension de circuit-ouvert pour la batterie est dicté par le critère suivant : le modèle doit être pratique, car la stabilisation de la tension de circuit-ouvert n’est atteinte qu’après plusieurs heures. Il est insensé de laisser le système photovoltaïque hors service durant toute cette période pour le relevé de l’état initial ou la mise à jour de l’état de charge.
Pour cela, il est nécessaire de prédire la valeur de la tension de circuit-ouvert avant que la batterie se stabilise complètement après une période de repos raisonnable.
Le modèle de prédiction de la tension de circuit-ouvert tient compte de la réduction adéquate du temps de repos de la batterie ‘durée de stabilisation de la tension’ a été développé par K. Short et J.H. Aylor [2, 3].
Dans ce modèle, la tension est exprimée par la relation linéaire simple suivante :
La pente de cette droite est calculée par l’expression suivante :
où :  Vo: tension du circuit-ouvert initiale à l’instant t = 1 minute, 
V1: tension du circuit-ouvert à l’instant t = 5 minutes. 
2.3 Algorithme général de contrôle du ‘SOC’
L’algorithme, développé pour le contrôle de l’état de charge ‘SOC’ de la batterie est présenté dans 
l’organigramme principal de la figure 1 et sur le tableau ci-après. 
Le contrôle de l’état de charge de la batterie dans le système photovoltaïque se fait suivant les modes décrits 
ci-après : 
MODE 0: Le générateur photovoltaïque et l’utilisation sont déconnectés (batterie au repos). Ce cas 
correspond à l’instant initial de lamise en service du système PV. 
MODE 1: Le générateur est connecté et l’utilisation est déconnectée. Dans ce cas, la batterie est en train de subir le processus de charge jusqu’à ce que l’état de charge atteigne le seuil intermédiaire ‘SOCI = 35 %’. 
MODE 2: Le générateur est déconnecté et l’utilisation est connectée. Ce qui veut que la batterie est à pleine charge et elle subit une phase de décharge en relation avec il utilisation. 
MODE 3: Le générateur est reconnecté et l’utilisation est connectée. Dans ce cas, l’état de charge de la batterie devient inférieur à l’état de charge maximal ‘SOCmax= 100 %’ et cela pourpermettre une charge complète de la batterie. 



3. TESTS DU DISPOSITIF SUR BANC D’ESSAI

L’objectif principal de cette partie d’expérimentation est de déterminer et de vérifier les performances du contrôleur du ‘SOC’ dans les deux régimes de charge et de décharge. 
3.1 Description du banc d'essai
Le banc d’essai expérimental réalisé est illustré par le schéma synoptique de la figure 2 et la vue de la figure 3. Le générateur photovoltaïque
Le générateur photovoltaïque est composé de deux modules ‘UDTS-50’ branchés en parallèle avec une puissance nominale de 50 Wc aux conditions standards ‘STC’ (1000W/m2, 25°C et AM1.5) chacun. Il est monté sur une structure porteuse inclinée d’un angle égal à la latitude dulieu (36.8°) et orientée plein sud. 
Les caractéristiques de chaque module sont les suivantes : 
•  Puissance maximale :    Pmax: 50 W, 
•  Tension de circuit-ouvert :    Voc: 20.6 V, 
•  Courant de court-circuit :    Ioc: 3.1 A, 
•  Rendement :     η: 11.6 

La batterie 

La batterie de stockage utilisée dans notre système photovoltaïque est une batterie de type monobloc 
stationnaire Varta Solar. Ses spécifications techniques sont les suivantes : 
•  Tension nominale : 12 V, 
•  Capacité nominale : 100 Ah, 
•  Courant nominal : 1 A, 
•  Densité de l’électrolyte : 1.23 kg/l, 
•  Tension de fin de charge :     14.8 V (20 °C), 
•  Tension de fin de décharge :    10.5 V (20 °C). 
•  La caractéristique de l’état de charge en fonction de la tension de circuit-ouvert est donnée par l’équation 
linéaire : SOC = 92.97 x Voc - 1064.60

L’utilisation

La charge électrique utilisée dans notre système est une charge résistive. Dans le montage expérimental, nous avons utilisé un rhéostat de 300Ω, 1000W. 
L’acquisition des données ‘µp-MS’
Pour évaluer l’état de charge de labatterie ‘SOC’, un enregisteur (µ-MS) a été installé sur banc d’essai permettant la mesure des quantités d’électricité ‘ampères-heures’ à l’entrée et à la sortie de la batterie. La mesure du courant est effectuée par un shunt (10 A / 0.lV).
Le dispositif de contrôle ‘µc-RC’ Le conditionnement de la puissance est assuré par le dispositif mis au point. Le programme de gestion dudit dispositif ‘µc-RC’ est installé dans un micro-ordinateur connecté directement à notre dispositif.

3.2 Résultats et discussions 

Dans l’étude expérimentale, deux tests ont été effectués pour vérifier la performance de notre dispositif ‘µcRC’. Les tests sont relatifs aux deux processus de charge et de décharge de la batterie.

a) Processus de charge

Dans ce cas, seule la batterie est connectée. Le programme de gestion est envoyé dans l’unité de contrôle par le micro-ordinateur. Après exécution du programme, le contrôleur envoie deux signaux logiques de niveau bas ‘O’ mettant la batterie au repos et après déconnexion du générateur et de l’utilisation, et valide le module d'acquisition pour un relevé de la tension de circuit-ouvert nécessaire à la détermination de l’état de charge initial de la batterie. La valeur du ‘SOC’ initial affiché sur micro-ordinateur est de 35.6 %. Après vérification de ce niveau du ‘SOC’, lequel est supérieur au ‘SOCmin’ (30 %) le processus de charge aura eu lieu grâce à un niveau logique haut ‘l’ émis par le contrôleur. Plusieurs valeurs du ‘SOC’ ont été ainsi relevées à différents pas horaires.
Parallèlement et dans le même temps horaire, des quantités d’électricité ‘ampères-heures’ donnés par
l’enregistreur µp-MS ont été relevées. Ensuite, nous avons procédé aux divers états de charge correspondants.
Le niveau le plus élevé du ‘SOC’ enregistré atteint est d’environ 80 %. Les résultats de comparaison entre le ‘SOC’ mesuré par notre dispositif ‘µc-RC’ et celui mesuré par l’enregistreur ‘µp-MS’ sont donnés par la figure 4. Nous remarquons que les mesures respectives données sont proches l’une de l’autre. Le lieu de ces points relevés s’apparente à la bissectrice avec notamment une erreur relative moyenne de l’ordre de 4.01 %. Les résultats issus de ce test sont appréciables.

b) Processus de décharge

Dans ce cas, le courant de décharge est maintenu constant, soit 03 ampères, en connectant la charge résistive (rhéostat 300Ω, 1000W), tandis que le générateur photovoltaïque est déconnecté. La procédure de fonctionnement du dispositif utilisée est similaire à celle préconisée précédemment ‘processus de charge’. La valeur du ‘SOC’ initial affiché est d’environ 80 %. Plusieurs points de mesures du ‘SOC’ à différents pas horaires ont été relevés par les deux dispositifs respectifs.La figure 5 présente la comparaison entre les valeurs mesurées par notre dispositif ‘µc-RC’ et celles mesurées par l’enregistreur ‘µp-MS’. Notons que dans ce cas qu’il y a une meilleure concordance entre les deux mesures, avec une erreur relative moyenne moindre (Er = 2.23 %).


4. CONCLUSION

A partir de ces résultats pratiques obtenus, il s’avère que le contrôle automatique de l’état de charge de la batterie ‘SOC’ au cours des deux processus de charge etde décharge est d’une finesse, grâce au programme de gestion élaboré.
Afin d’affiner et de valider ces résultats pratiques obtenus, une campagne de mesures plus importante sur une période plus longue est nécessaire, et cela en tenant compte des nombreux autres considérations influentes, telles l’utilisation de diverses charges à alimenter (par exemple: onduleur, ). Enfin, l’approche de contrôle proposée et implémentée va à l’encontre de la plupart approches, qui s’appuient sur la tension mesurée aux bornes de la batterie comme étant la seule indication pour en assurer les fonctions de régulation et de contrôle des limites de charge et de décharge.

REFERENCES

[1] M. Drif, ‘Contribution au Développement d’un Dispositif de Régulation et de Contrôle à Base de Microcontrôleur pour Systèmes Photovoltaïque Autonomes’, Thèse de Magister, Institut d’Electronique, Université Ferhat Abbas de Sétif, 1999.
[2] J. H. Aylor et al., ‘A battery State-of-Charge Indicator for Electric Wheelchairs’, IEEE Transactions on Industrial Electronics, Vol. 39, N°39, pp.77-87, Oct. 1995.
[3] K. Short, ‘An Adoptive Battery Monitor’, Masters Thesis in Electrical Engineering, University of Virginia, Jan. 1986.